Bouquins

Bouquins

 A noter que l’ensemble des livres publiés se présente dans un ordre aléatoire à l’ouverture de la rubrique «  bouquins » pour favoriser le hasard d’une découverte différente à chaque visite. L’ascenseur sur la droite de l’écran permet de parcourir l’ensemble de la collection.

Pour des raisons techniques, les fichiers pdf présentés ici ne sont qu’un reflet imparfait de la qualité des images imprimés dans les ouvrages.

La plupart des livres peuvent être réimprimés sur demande. Aller dans l’onglet Contact du site.

En Toscane en 2011

Première découverte de la magnificence des paysages toscans. Un choc esthétique ! La rencontre d'une nature profondément travaillée par la main de l'homme et de constructions historiques intimes ou fastueuses... De la campagne aux villes de Pienza, Sienne et Pise.

Copier le lien

un après-midi au Musée du Louvre de Paris

Résultat d'un pari créatif : prendre des photos au musée du Louvre de Paris, un après-midi, traiter les photos en soirée et éditer un livre dans la foulée, le même jour... Comme souvent, je ne cherche pas à décrire le lieu comme le ferait un guide touristique. Au contraire, je m'attache à certains détail d'oeuvres qui ont attiré mon regard ainsi qu'au contexte général des lieux architecturaux et à des scènes présentées par le public présent. Livre "reportage" pour partager de simples impressions vécues au premier degré...

Copier le lien

En Australie 2017

Clins d'oeil non conventionnels et très parcellaires sur quelques paysages australiens et à Sydney.

Copier le lien

En Sardaigne en 2016

Bâtiments religieux, construction civiles, sites antiques sous le soleil méditerranéen.  Visions colorées, nature préservée...

Copier le lien

« Pantone » à Yellowstone

Jeu de couleurs autours des geysers de Yellowstone (USA)

Copier le lien

Couleurs aux Etat Unis d’Amérique

Les couleurs comme fil conducteur à Monument Valley, Canyonland, Yellowstone, Brice Canyon, Badlands, Black Hills, Mont Rushmore...    

Copier le lien

Au Japon en 2012

Le printemps à Tokyo, fête des cerisiers en fleurs. Détails de la vie courante à Kyoto, à Myajima : kimonos, geisha, temples, prêtres et esthétique religieuse. Boire et manger au quotidien...

Copier le lien

Madagascar en 2011 : dimension culturelle

Citadins, éleveurs, chercheurs d'or, pêcheurs, commerces et habitats, toute la vivante diversité de l'île saisie au fil des jours...

Copier le lien

En Namibie en 2012 (1/2)

Groupes ethniques : Himbas, Hereros. Paysages des dunes de Sossuslvei, Côte des squelettes : otaries à fourrure, éléphants, girafes et lions, zèbres et rhino... Reptiles, caméléons et lézards ...

Copier le lien

San Francisco, citée de… à découvrir par thème

SF, cité d'architecture, de communication, de contraste, d'art et de design, de nature, de gastronomie... SF de nuit, en été, sur la côte, dans le mouvement. SF, tu m'as envouté au cours de tant de séjour partagés. Après ma ville natale, tu es celle que je préfère au monde ! La seule dans laquelle je pourrais m'expatrier pour toujours.

Copier le lien

A Hokkaido, Japon

Entre volcans et nuages, mer et forets, la grande ile du nord décrite partiellement et subjectivement par quelques images d'animaux, de fleurs, des couleurs, de la fraicheur et quelques haïkus (courts poèmes traditionnels) pour tenter de faire ressentir l'atmosphère si spécifique de cette ile extrême de l'archipel nippon.

Copier le lien

Chaussures japonnaises

Les chaussures portées au Japon ne ressemblent à nulles autres pareilles ! Lors de mes voyages, j'ai collectionné des images de pieds chaussés de tous âges, de tout sexe et en toute circonstances pour illustrer cette composante parmi tant d'autres sujets spécifiques à la culture de ce pays.

Copier le lien

Panoramas américains

Quelques panoramas exceptionnels dans les parcs nationaux des Etats Unis sont, pour moi, parmi les plus beaux endroits du monde : Yellowstone, Monument Valley, Brice canyon, Canyonland, Blackhills, Badlands, Mont Rushmore...

Copier le lien

Indonésie 2010/11

Accueillante Indonésie, entre rizières et volcans, festivités, scène de vie ordinaire, traditions, une vision kaléidoscopique de l'île de Java.

Copier le lien

Italie 2015

Paysages de campagne, scènes urbaines entre la Toscane et la presqu'ile de Sorrente sur la cote adriatique... Carnet de voyage un peu hétéroclite à la mesure de la variété offerte par l'Italie !

Copier le lien

En Birmanie (Myanmar) en 2011

Temples, religiosité, la vie des bonzes et des ethnies de Rangoon au lac Inlé...

Copier le lien

Surimpressionisme 2012 (1/2)

Mise à profit des possibilités techniques des boitier Nikon D4 puis D5. Ils permettent de réaliser, lors de la prise de vue, une superposition d'images  (de 1 à 9 dans un délai maximum de 30 secondes), directement sur le capteur. Contrairement à un travail de post-production avec des logiciels de retouche photographique, cette pratique impose une réflexion préalable à la prise de vue. On doit impérativement tenir compte le plus précisément possible des paramètres suivants : éclairage général et ponctuel, contrastes, gamme de couleurs, mouvements éventuels de la scène ou des sujets à superposer pour obtenir un effet intéressant, soit par addition soit par soustraction. Cet exercice "sans filet", à chaud, m'a passionné pendant plusieurs années.  Voici le premier des trois recueils réalisés dans cet état d'esprit esprit.

Copier le lien

En Roumanie en 2019

Des traditions profondes, des campagnes encore très authentiques, un art religieux de renom, de belles rencontres et une nouvelle amitié photographique. La Roumanie mérite que l'on prenne sont temps pour goûter ses cultures juxtaposées et approcher la vie quotidienne dans la simplicité de ses terres rurales et le sauvage de ses régions montagneuses.

Copier le lien

Un esthète à San Francisco

Habiter à San Francisco, au milieu d'oeuvres d'art contemporain, tout simplement !

Copier le lien

Double exposition

Mise à profit des possibilités techniques des boitier Nikon D4 puis D5. Ils permettent de réaliser, lors de la prise de vue, une superposition d'images  (de 1 à 9 dans un délai maximum de 30 secondes), directement sur le capteur. Contrairement à un travail de post-production avec des logiciels de retouche photographique, cette pratique impose une réflexion préalable à la prise de vue. On doit impérativement tenir compte le plus précisément possible des paramètres suivants : éclairage général et ponctuel, contrastes, gamme de couleurs, mouvements éventuels de la scène ou des sujets à superposer pour obtenir un effet intéressant, soit par addition soit par soustraction avec ou sans rotation, avec ou sans recadrage... Cet exercice "sans filet", à chaud, m'a passionné pendant plusieurs années.  Voici le troisième des trois recueils réalisés dans cet état d'esprit esprit.

Copier le lien

En Toscane en 2018

Paysages d'automne en Toscane : fin d'après-midi près de San Quirico d'Orcia, lever du jour sur les hauteurs de Bagno Vignoni, alentours de Pienza... Fascination pour des images que j'ajouterais volontiers à la liste des merveilles du monde !

Copier le lien

Paysage de campagne sous la pluie

Il pleut très fort. Impossible de sortir de la voiture ! Les projets sont "à l'eau". Mais, l'inspiration refait surface et passe "entre les gouttes" du pare-brise.

Copier le lien

Surimpressionisme 2012 (2/2)

Mise à profit des possibilités techniques des boitier Nikon D4 puis D5. Ils permettent de réaliser, lors de la prise de vue, une superposition d'images  (de 1 à 9 dans un délai maximum de 30 secondes), directement sur le capteur. Contrairement à un travail de post-production avec des logiciels de retouche photographique, cette pratique impose une réflexion préalable à la prise de vue. On doit impérativement tenir compte le plus précisément possible des paramètres suivants : éclairage général et ponctuel, contrastes, gamme de couleurs, mouvements éventuels de la scène ou des sujets à superposer pour obtenir un effet intéressant, soit par addition soit par soustraction. Cet exercice "sans filet", à chaud, m'a passionné pendant plusieurs années.  Voici le deuxième des trois recueils réalisés dans cet état d'esprit esprit.

Copier le lien

En Ethiopie

Portraits de gens "ordinaires", ethnies juxtaposées, travaux des champs, profonde religiosité, fragments authentiques et attachants d'une partie de la vaste Ethiopie en 2012...

Copier le lien

En Norvège pour la fête nationale (2017)

Le 17 mai, en Norvège, c'est la fête nationale. Entre Mandal, tout au sud, la station de Bortelid dans le Vest Agder et Oslo avec son opéra futuriste et le parc Vigeland avec ses sculptures en plein air. Cerisiers en fleur le long des fjords et, en ce printemps, déjà, encore et toujours, partout cette luminosité du soleil unique et envoutante...

Copier le lien

un après-midi à la Défense

Exercice de création en un temps : prise de vue en une seule journée, développement des images à la suite et mise en page pour une éditions rapide d'un livre La Défense est un quartier à l'ouest de Paris, rassemblant essentiellement des tours de bureaux. La lumière était parfaite, les architectures modernes intéressantes, se prêtant bien à une présentation graphique et colorée.

Copier le lien

En Tanzanie en 2017

Les Hommes, les animaux en osmose étroite avec une immense nature, comme à l'aube des temps... ou presque !

Copier le lien

Notre regard sur le monde

De l'expression du regard à la vision du futur. Les yeux sont à la fois expression intérieure et vision. Les chercheurs du laboratoire PREVOR travaillent pour protéger cet organe ultrasensible, si important à notre vie. Sauver les yeux depuis plus de 60 ans, c'est s'approprier les plus récentes découvertes pour construire le futur afin de permettre à l'homme blessé de retrouver expression et vision. Le photographe se fait témoins discret de nos émotions pour évoquer le but ultime des travaux de recherche du laboratoire PREVOR.  

Copier le lien

Le long de la côte ouest de Madagascar en 2009

Humains et animaux, par mer et par terre, dans leur intimité et leur singularité...

Copier le lien

Islande

Premier contact avec l'Islande pour un voyage itinérant le long des cotes sud et est ce cette grande île. Capitale au parfum intimiste, grande nature presque vierge, habitat parsemé, omniprésence de la mer et d'une minéralité somptueuse et "sulfureuse", par endroits, bien arrosée... Reste à compléter le tour une autre fois et surtout, à la saison propice, à entrer au profond des massifs volcaniques du centre. Un autre voyage !

Copier le lien

Mon soixantième anniversaire en Arles, France

En 2010, pour mon soixantième anniversaire j'ai été invité par mon amie Michèle, aux Festival photographique d'Arles, manifestation internationale, un peu l'équivalent du festival de Cannes pour le cinéma... Dans les murs et hors les murs, j'ai laissé s'exprimer ma fantaisie photographique dans une ambiance festive et détendue. Quel beau cadeaux !

Copier le lien

Kiev 2010

Une semaine ensoleillée dans cette capitale, avant les troubles de la révolution...

Copier le lien

A Paris en 2010

Clichés réalisé à la volée, sans but précis, au cours de la vie courante. Cette compilation illustre ma façon habituelle de travailler, guidé par le regard, sensible à une couleur, un éclat de lumière, un graphisme, un contre jour ou un reflet...

Copier le lien

En Turquie en 2011

Ville antique d'Ephèse, Sources pétrifiantes de Pamukkale, Istanbul, Antalya, ruines du théâtre d'Aspendos, Porte tetrapylone et stade d'Aphrodisias, Cappadoce et habitat troglodytes. marché de Selcuk et Milliparc sur la côte égéenne. Visages et paysages, ...  

Copier le lien

A Paris en 2011

Libre fantaisie photographique, sans thème particulier. Images "cueillies" au hasard des pas. Juxtaposition d'impressions visuelles, de détails architecturaux, instantanés de la vie courante dans les lieux de culture, les parcs, les bistrots ou le long des quais... Le Paris de tout les jours, le Paris où j'aime vivre !

Copier le lien

En Equateur

Fantaisie photographique à partir de la nature en Equateur et portraits de quelques uns de ses habitants en 2014.

Copier le lien

A Madagascar en 2011

Galerie de portraits touchants de joie de vivre ou de tristesse. Activités humaines en ville ou à la campagne : four à brique, fonderie d'aluminium, carrière, marchés, rizières, combat de coqs... Rencontres avec l'incroyable faune locale : caméléons, marsupiaux, zébus, baleines à bosse et insectes divers !

Copier le lien

Tables bistrot de Yamakado

Histoire d'une rencontre magique entre un photographe et d'une designeuse. Partage d'une sensibilité et d'une esthétique pour la création de la Table SUBLI. Une nouvelle collaboration ! Présentation de 80 modèles pour l'établissement d'un premier catalogue.

Copier le lien

En Tanzanie en 2011 (1/2)

Animaux dans une nature verdoyante et fleurie, ce qui est moins habituel que la vison de la savane en saison sèche. Autre facette également moins courante : la côte tanzaniènne bordée par l'océan indien...

Copier le lien

Au Portugal en 2015

Paysages champêtres et bord de mer, bateau et poissons. Façades aux couleurs vives : blanc, bleu jaune. Nature, oiseaux et fleurs. Une vision éclectique et rayonnante.

Copier le lien

Au Sri Lanka en 2019

C'est comme en Inde sans être l'Inde... C'est tout une culture propre à l'insularité. Galerie de portraits, au marché, sur la côte, à la mine, au temple, dans les montagnes... Un point commun, l'intensité du regard, la force de la vie, la richesse du contact !

Copier le lien

En Tanzanie en 2011 (2/2)

"Tout" le grand bestiaire africain et quelques beau sourires avec des horizons gigantesques au soleil couchant ! Lion, girafes, zèbres, rhinocéros, gnous, hippopotames, chacals, chiens sauvages, tisserins, aigles pêcheurs, crocodiles, léopards...

Copier le lien

Tokyo : marché aux poissons de Tsukiji

L'ancien marché aux poissons de Tokyo était situé en ville. C'est un privilège d'avoir pu y déambuler librement et d'avoir, à deux reprises, vécu l'ambiance sonore et visuelle de ces étroites allées parcourues de professionnels enfiévrés, bordées d'étals si colorés et si divers, serrés les uns sur les autres... On comprend cependant que pour des raisons de rationalité et d'hygiène, un nouveau marché moderne le remplace maintenant à Toyosu. La modernité a rompu le charme de ce qui était un des lieux de vie majeur du Tokyo d'antan.

Copier le lien

En Namibie en 2012 (2/2)

Dunes rouges, lac mort et orgues basaltiques de Sossouslvei, portraits chez les Himbas, gravures rupestres de Twyfelfontein, éléphants du désert dans la vallée d'Hoanib, léopard, autruches, girafes, oryx...  

Copier le lien

Milan : l’exposition universelle de 2015

Ce que la diversité de l'architecture et de la décoration des pavillons m'a inspiré comme bouquet d'images

Copier le lien

USA 2015 : LA et Chicago

L'Amérique comme on se l'imagine, telle qu'on la connait dans ses paysages de rêve et ses architectures qui font rêver... Quelques images de Los Angeles, une approche plus détaillée de Chicago.

Copier le lien

En Malysie 2014

Kuala Lumpur et ses tours Petronas, bords de mers et rivières, collines de thé, grands singes, ourses et éléphants...

Copier le lien

Luce, Slovénie : restauration d’un patrimoine montagnard

Au coeur de la Slovénie, une famille de Luce, les Kramer, sauvegarde et restaure depuis des années l'héritage montagnard de leur vallée. Vieux bâtiments, anciennes machines, outils d'époque et métiers de jadis sont patiemment rassemblées et présentés dans un écomusée près du centre du village. Voyageur photographe qui passait par là, j'ai souhaité témoigner de leur engagement et de tout le travail qu'ils ont déjà accompli au service de leur patrimoine local.

Copier le lien

Les cents « pas » à Sienne, Italie

Chaque pays sa mode et son style, particulièrement en Italie ! A la terrasse d'un café de Sienne, capture "au hasard" des images des chaussures des passants, italiens ou étrangers, locaux ou touristes, donnant un large éventail des styles et des tendances de cet accessoire de mode, ce jour là dans cette ville là...

Copier le lien

Sensations japonaises

Instantanés recueillis au Japon, à la ville ou à la campagne, personnages, objets, multiples détails susceptibles de traduire et de transmettre, mes impressions esthétiques dans ce pays qui ne ressemble à aucun autre, associant tradition ancienne et profond socle de croyance contrastant avec un modernisme vigoureux... Fascinantes, impénétrables, chatoyantes, très graphiques, les apparentes oppositions ne sont que des complétmentarités fécondes. Un véritable bouquet de sensations !

Copier le lien

En Namibie en 2016

Paysages minéraux presque infinis. Les gigantesques dunes rouges de Sossouslvei au petit matin et le lac mort violemment insolé. Orages grandioses, Fisch River canyons en crue,  Parc National d'Etosha : des plus gros animaux aux plus petits... La Namibie brillant de tous ces feux !

Copier le lien

Famille Miro de Motovun en Croatie : la passion et l’excellence dans l’art de la truffe

Au coeur de l'Istrie, la famille Miro vit de la truffe et en cultive l'excellence. Quelques images pour illustrer la réalisation d'une somptueuse omelette... aux truffes toutes fraîches du matin.

Copier le lien

Tonte des brebis en Haute Loire

Une nouvelle expérience hors du commun : être accueilli à la ferme dans la famille Besse et l'équipe des tondeurs qui ont partagé leur savoir faire et leur labeur, un jour de tonte des brebis dans le hameau de Maméas Haut en Haute Loire. Le hangar, rempli par le bruit et  l'animation des hommes et des femmes, chacun à son poste, et celle des brebis et les chiens, tous vivant la tension intense du moment. Des outils si bien rodés, des gestes si précis, si rapides, impeccablement efficaces, mais si doux et si respectueux des animaux. La laine qui tombe en moins de deux minutes, d'une seul pièce, que l'on empile encore et encore. Les brebis rassemblées derrière les barrières, celles à faire passer et celles déjà tondues. Et puis cette synergie collective si parfaitement orchestrée, presque sans mots dire. Et enfin cette intensité humaine au cours du repas partagé autour de la grande table dans la cuisine moderne. Que ces images soient un cadeaux de remerciement et de réciprocité pour ces moments de vie partagés en toute authenticité !

Copier le lien

Jeu de mains

Jeux de mains : fantaisie créative, jeux d'enfants, gestes professionnels ou rituels... Une compilation d'images glanées aux quatre coins du monde !

Copier le lien

Madagascar en 2011, côté nature

Richesses naturelles de Madagascar, dans la région des Tsingys de Bemaraha : minéralité, faune et flore...

Copier le lien