Le Laos reste un pays en voie d’émergence, comparé à ses voisins frontaliers qui ont une avance notable de développement. Une certaine pauvreté est encore très présente notamment en milieu rural. Cela permet aussi de partager une réelle authenticité, loins des clichés véhiculés par le marketing des voyagistes, en marge des sites les plus renommés, envahis par des touristes de tout bord.

Je vous présente, seulement, quelques éclats d’images éparses, sans homogénéité géographique ni culturelle, juste pour le ressenti général et l’intérêt photographique des scènes et des portraits recueillis autour de trois spots : Luang Prabang, Vang Vieng et Vientiane.

En cliquant sur chaque image, vous pourrez visionner la photo en plein format.

Bienvenue au Laos

Pays où la religion et les temples sont encore omniprésents…

 

 

Le Mekong, interrompu par de multiples barrages, n’est guère plus navigable, à Luang Prabang, que pour les passeurs, la petite pêche et les excursions touristiques.

Vie quotidienne encore très traditionnelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exploitation du bois de teck

La nature et les insectes

Investissements chinois massifs dans les transports et l’habitat

 

 

Pour quelle population ?

 

J’ai eu l’occasion de rencontrer et de soutenir modestement les trois classes d’une école primaire aux alentours directs de Vang Vieng où j’ai séjourné plusieurs jours. Trois classes se sont réunies autour de leur unique institutrice. Tous les petits élèves ont accepté de poser pour une photo de groupe mais aussi se sont prêtés à la réalisation d’une grande série de portraits individuels. La juxtaposition de toutes ces petites frimousses donne un éventail  intéressant des caractères individuels et des situations personnelles qui se cachent derrière les simples apparences…

Pourrions nous y voir un reflet partiel de l’évolution de ce pays ? Au moins dans cette province ?

En cliquant sur chaque image, vous pourrez visionner la photo en plein format.

Parallèlement à la galerie de portraits, un montage vidéo de 3 minutes présente les même visages en fondu enchainé sur fond d’hymne national « chanté » par les enfants… pas encore prêts pour une harmonie vocale convaincante….

 

Je vous recommande très vivement d’ouvrir la vidéo en mode plein écran en cliquant en bas et à droite de l’écran de démarrage du clip pour profiter pleinement des détails des visages.

 

 

Dans le pays du « million d’éléphants » ne subsistent que très peu d’animaux qui furent un pilier de la culture laotienne.

Une représentation du Bouddha pour chaque jour de la semaine, sous l’arbre sacré appelé Bodhi…

Et, pour finir ce voyage, le Bouddha couché, sur le point d’entrer dans le Nirvana